Education – le point de départ

Eduquer son chien

Il est primordial de bien éduquer son chien pour une relation harmonieuse.

Implication du propriétaire

Pour avoir un chien « parfait » (et je le mets entre guillemets parce qu’un chien n’est jamais parfait) ou, plutôt devrais-je dire, qui rentre dans les exigences de notre société et agréable à vivre, il y a bien sûr un prix « à payer ». Dans ce cas-ci, c’est votre implication en tant que propriétaire !
Un chien s’éduque, et il a SURTOUT des besoins spécifiques à respecter. En tant que propriétaire, il est de votre devoir de les satisfaire pour que votre chien soit bien dans sa tête et dans ses pattes. Combler ses besoins va déjà être l’accomplissement de la majeure partie du travail d’éducation. Dans ce cas, un bon nombre de comportements « indésirables » n’apparaîtra JAMAIS.

Combler les besoins du chien

Pourquoi un chien détruit-il? Bien souvent, c’est parce qu’il s’ennuie et qu’il a un trop plein d’énergie.

Si vous respectez les besoins du chien, tels que:

bouger: balade, discipline physique comme canicross…
sentir des odeurs: faire des balades en liberté pour qu’il puisse renifler et avancer à son rythme, lui proposer des jeux de flair…
réfléchir: apprentissage de tours/tricks, des jeux d’intelligence…

vous aurez très probablement un chien qui ne détruit pas.

Toutefois, il faut savoir qu’il y a d’autres situations qui poussent le chien à détruire. Un chien anxieux, par exemple, peut « détruire » pour soulager son mal être. Ce type de problématique requiert un suivi professionnel.

Education positive

Et, en ce qui concerne l’éducation proprement dite, préférez toujours une éducation positive et bienveillante qui respecte la nature du chien. Vous en ferez ainsi un compagnon de vie et un ami. Et vous aurez une relation harmonieuse bâtie sur la confiance mutuelle.

Les méthodes dites « coercitives » comme, par exemple, crier sur le chien et utiliser des accessoires contraignants, vont faire peur au chien et le rendre anxieux. Et la relation sera bâtie sur des émotions négatives, comme la peur et la contrainte.